Featured Video

Des Idées

Mon pays est en crise


 
Il est clair désormais pour tout un chacun –car pour certains cela a toujours était clair et limpide- que l’Algérie est ciblée. Ciblée elle l’est par une chaîne d’acteurs commençant par une élite mondiale tapie dans l’ombre pour des raisons obscures, passant par des pays dont les intérêts et la vision ne concourent pas avec les nôtres au même point, ainsi que des pays que l’on qualifierait de frères ou amis mais qui essayent sournoisement de nous nuire sans cesse et inlassablement, pour finir avec des ennemis intimes au sein même de notre peuple, des traîtres  des taupes, des zouaves, des colonisables, des vestiges de bachaghas, des retournés, en clair, la cinquième colonne. Ces derniers qui ont pris possession du pays à différents niveaux nonobstant des enquêtes préalables, à l’instar de ceux impliqués dans la vente du phosphate à l’entité sioniste. Comme la vie est un leurre, on apprendra peut-être un jour que cette affaire servait les intérêts du pays ; néanmoins, l’assertion formulée ci-dessus demeure basée sur un faisceau de cas probants. Chacun de nous à son niveau peut le vérifier, beaucoup de personnes choisies pour des postes de responsabilité vérifient impérativement certains critères, viz., l’impéritie que nous devons vilipender, la vassalité et la soumission aux suzerains, et l’écart apparent par rapport aux valeurs du peuple.
  L’Algérie est donc victime d’un complot que  l’on voit se dessiner jour après jour et heure après heure, et les dangers la guettent de tous les côtés ; une situation me semble-t-il, jamais vécue durant l’ère post-indépendance  d’autant plus accentuée par l’absence du président. Il est dit que le bon manager est celui dont l’entreprise n’a pas besoin, car l’ayant mise sur les rails, mais est-ce le cas de l’Algérie ?

Selon Von Weizsäcker, l’énergie de liaison par nucléon est maximale au voisinage du Fer 56 et du Nickel 62 mais diminue pour les noyaux lourds. En l’occurrence, un noyau lourd est instable et il suffit d’un neutron pour qu’il vibre et se désintègre. Formulé autrement, je dirais que les exposants de Lyapunov sont désormais positifs pour l’Algérie, i.e., le malaise est général, l’iniquité a atteint des niveaux intolérables, l’insécurité a ôté à la population toute envie de savourer la vie, etc. Quand le peuple est mécontent et que les gouvernants décident et agissent à hue et à dia sans cohérence aucune, il est légitime de trembler à la perspective d’un effondrement irréversible de l’ensemble après avoir expérimenté celui des valeurs, car là, l’ennemi peut sévir et imposer sa loi sans coup férir. Il n’est pas aisé de se laisser mener à la roche Tarpéienne sans soubresaut. De surcroît  notre peuple est en train de subir sans contredit, les pires avanies de toutes parts, à juste titre nos concitoyens sont disséminés à travers plusieurs prisons dans le monde en train de clamer à cor et à cri leur innocence sans être secourus, et tout à l’avenant, l’engeance ose tenir des propos licencieux à l’égard d’un peuple pétri d’orgueil, alors que ceux qui nous gouvernent effroyablement avachis, nous contemplent du haut du beffroi.
Néanmoins, devant l’adversité le peuple doit être unis derrière un leader qui a une vision en accord avec l’histoire et la personnalité du premier, un leader qui s’entoure d’un groupe de penseurs et d’experts tous fils de l’Algérie historique tout en restant à l’écoute des think tanks, un leader qui s’appuie sur une armée authentique performante et soudée et des services spéciaux aguerris et redoutables. Le peuple et ceux qui gouvernent doivent agir en synergie, aller au-devant des difficultés sans désemparer et tenter de porter remède aux inégalités au sein de la société provoquées par un certain mode de gouvernance que tout le monde s’accorde à abjurer, afin de consolider impérieusement l’édifice, si l’on ne veut pas pleurer comme l’a fait en 1492 le maître de Gharnata (Grenade).
Mais alors, l’appel est lancé à ceux qui tiennent le gouvernail, ceux qui ont charge d’âmes (s’ils existent), pour trouver les mécanismes adéquats pour inhiber l’instabilité et renforcer l’unité nationale nécessaire pour avorter toutes les tentatives de nous faire sombrer dans le chaos et lézarder notre demeure. On ne leur demande pas d’agir  par amour pour le peuple mais par souci de préserver le pays, sous réserve qu’ils se sentent réellement fils de ce dernier. En ce qui me concerne, je garde espoir que les enfants dévoués de l’Algérie existent et sauront agir dans l’intérêt d’une nation qui a toujours su renaître de ses cendres.
L’absence prolongée du président pourrait être à l’origine de la désagrégation des ensembles, laquelle est préjudiciable à la sécurité nationale, d’où la nécessité d’avoir le courage d’engager les actions légales qui s’imposent pour remettre l’état à l’endroit, sous réserve que l’état de vacance du pouvoir est constaté. En tout état de cause, les prochaines élections présidentielles seront une opportunité inespérée pour couper les ponts avec les anciennes pratiques et permettre une renaissance tant espérée. La garde prétorienne est à proscrire de la scène politique nationale, car les gens qui se sont tus par lâcheté ou par calcul quand on avait besoin d’eux, ou les gens qui ont participé au déclin du pays, ne peuvent nous diriger.
 
Écrit par :
Mon pays est en crise Mon pays est en crise Reviewed by Rabah ElMounadi on 6:47 ص Rating: 5
ads
يتم التشغيل بواسطة Blogger.